"Au-delà des considérations budgétaires, la chirurgie ambulatoire est un progrès médical pour le patient et une évolution de la relation médecin-malade."
La rubrique santé du Figaro proposait, ce lundi 19 avril 2021, une tribune écrite par plusieurs professionnels de notre établissement. Les Docteurs Wilfrid Graff (Coordinateur du service de chirurgie ambulatoire), Simon Marmor (Directeur médical), Philippe Sèbe (Président de la Commission Médicale d’Établissement), Jean-Michel Devys (Chef du service d’anesthésie) et Françoise Julien (Cadre de santé du service de chirurgie ambulatoire) ont collaboré pour réaliser une tribune percutante sur l'importance de la chirurgie ambulatoire, bénéfique à la fois pour le patient et pour l'hôpital.
Dans notre groupe hospitalier, une unité lui est entièrement dédiée depuis les années 2000, quel que soit le type d'opération réalisé. Un service d'autant plus utile en cette période d'épidémie puisqu'il permet de maintenir certains soins chirurgicaux, parfois reportés depuis plusieurs mois.
Une belle mise en avant de l'expertise et l'adaptabilité de notre établissement et de nos professionnels, qui travaillent chaque jour à l'amélioration de la prise en charge des patients.
L'article est disponible en kiosque partout en France et en ligne (pour les abonnés) au lien suivant.
La chirurgie ambulatoire, quèsaco ?
La chirurgie ambulatoire consiste à réaliser des actes chirurgicaux programmés, au bloc opératoire, sous anesthésie, suivis d'une surveillance postopératoire permettant le retour à domicile le jour même de l'intervention.