FEMMES D’ENGAGEMENT

Elles ont fait notre groupe hospitalier

A l’origine de notre établissement, il y a deux femmes qui ont œuvré pour les populations fragiles. Elles nous ont laissé un héritage précieux : le goût de l’aide et l’humanité de la prise en charge.

Caroline MalvesinNée à Marseille dans une famille protestante, Caroline Malvesin souhaita très tôt s’engager auprès des populations fragiles.  En 1841, elle créa avec le pasteur Antoine Vermeil la fondation Diaconesses, dont la première œuvre caritative fut la création d’un refuge pour les détenues de Saint-Lazare à leur sortie de prison. En 1845, la Fondation s’installa rue de Reuilly, au niveau de l’actuel site hospitalier dont l’entrée se situe rue du Sergent Bauchat.

Caroline Malvesin œuvra toute sa vie pour apporter secours et assistance aux enfants et aux femmes seules et déshéritées. Au fil des ans, le refuge se transforma en maternité, puis en hôpital. Il devient aujourd’hui l’un des plus importants pôles hospitaliers dédié aux femmes.

Marie de MiribelEnviron un demi-siècle plus tard, une autre femme s’engagea auprès des populations fragiles : Marie de Miribel, issue d’une noble famille catholique parisienne, découvrit la misère du quartier de Charonne et en fut profondément bouleversée. Elle décida de se consacrer au secours caritatif des jeunes mères, des victimes de la tuberculose et du cancer et à la lutte contre les maladies vénériennes. En 1912, elle fit construire, rue d’Avron, l’hôpital de la Croix Saint Simon. Cet hôpital n’a jamais cessé de soigner les Parisiens ; en 2013, il a même été agrandi, pour devenir l’un des principaux acteurs du système de santé de son territoire.

Ces deux hôpitaux créés par Caroline Malvesin et Marie de Miribel ont fusionné pour constituer notre groupe hospitalier.  Après elles, d’autres femmes ont marqué son histoire. On pense notamment au Dr Nicole Deplace, bactériologue passionnée qui s’engagea dans la lutte contre les infections nosocomiales, fondant au passage une spécialité désormais reconnue et, avec le Dr Mamoudy, un service de prise en charge des infections ostéo-articulaires devenu centre de référence national. On pense également à nos cheffes de service, de plus en plus nombreuses, parfois pionnières sur leurs spécialités. Au niveau de la gouvernance également, les femmes sont présentes, au conseil d’administration comme au comité de direction, que je dirige depuis 7 ans, alors qu’il est finalement encore assez rare qu’une femme soit directeur général d’un hôpital.

D’hier à aujourd’hui, l’histoire de notre établissement s’est donc construite avec le concours de femmes. Premières d’entre elles, Caroline Malvesin et Marie de Miribel nous ont laissé en héritage des valeurs fondatrices aujourd’hui encore ancrées dans nos pratiques, et que nous nous efforçons de faire vivre au quotidien, non sans une certaine fierté.

Article extrait du journal Santé Paris Est #05, disponible ici

ET AUJOURD'HUI ?

En ce 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes, découvrez la prise en charge de la femme au sein de notre établissement.

• Le centre de fertilité prend en charge l'assistance médicale à la procréation, l'andrologie et l'endocrinologie.
  • La maternité des Diaconesses est une maternité ouverte, inclusive et éco-responsable. L'équipe de la maternité est particulièrement attentive à l'accueil de l'enfant et des parents.
  • Le service de chirurgie gynécologique prend en charge les différentes pathologies de la femme et propose depuis 2019 un accompagnement des femmes excisées au sein d'une unité dédiée.
  • Le centre de santé Bauchat-Nation propose des consultations de gynécologie médicale assurées par des sages-femmes et des médecins gynécologues.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, retrouvez-nous sur Facebook et Linkedin