Une expertise précieuse pour tous nos services hospitaliers.
Notre établissement, en plus d’accueillir un des centres nationaux de référence en infections ostéo-articulaires complexes, développe une activité d’infectiologie générale au sein du département de médecine interne. Nos infectiologues apportent également leur expertise à tous les services, pour optimiser les traitements anti-infectieux prescrits à nos patients.
L’infectiologie est une spécialité médicale essentielle dans un hôpital à vocation transversale. Elle permet la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales (cas isolés ou épidémies), tant au niveau diagnostique, thérapeutique que préventif. Dans notre établissement, elle vient aussi en soutien de tous les services, notamment pour la prescription des anti-infectieux (antibiotiques, antifongiques, antiviraux, antiparasitaires).
En tant qu’infectiologues, nous sommes particulièrement impliqués dans la mise en place des bonnes pratiques en matière d’antibiothérapie, devenue une préoccupation majeure des médecins comme des autorités de santé. Notre établissement reste à la pointe des dernières directives en la matière, en s’impliquant dans plusieurs organes de réflexion autour de l’antibiothérapie (Groupe sur le Bon Usage des Antibiotiques au sein de la SPILF*, groupe de travail sur les antibiogrammes restreints des ECBU** sollicité par le Ministère de la Santé,…) et en participant à l’élaboration de messages de bon usage des antibiotiques à destination des professionnels de santé. Cette implication apporte un bénéfice direct aux patients du groupe hospitalier en conseillant les médecins des différents services en matière de prescription d’antibiotiques : limiter l’utilisation des molécules à fort impact écologique, opter pour la juste dose (posologie et durée optimale), éviter la prescription d’un antibiotique en l’absence d’indication avérée (ex : bactériurie asymptomatique).
L’infectiologie contribue aux découvertes et avancées en termes de prise en charge. Par le biais du réseau national RENARCI***, spécialisé en recherche clinique, notre groupe hospitalier est co-investigateur pour des études cliniques mises en place dans plusieurs établissements en vue d’optimiser les traitements antibiotiques.
Dr Vanina Meyssonnier, référent antibiotique du GH, et Dr Valérie Zeller, référent infectiologue CRIOAC
* SPILF : Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française
** ECBU : Examen Cyto-Bactériologique des Urines
*** RENARCI : Réseau National de Recherche Clinique en Infectiologie