CDI
,
Jour

Psychologue clinicien.ne H/F Temps partiel Unité de Gériatrie Aigue

Postée le 14 mars 2025

Nous recherchons un.e Psychologue clinicien.ne Unité de Gériatrie Aigue

Lieu d’exercice :

Rattaché aux services de médecine interne, de rhumatologie et d’infectiologie du département de Médecine du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, le professionnel travaillera uniquement sur le site Avron.

Poste à pourvoir :Juin 2025

IDENTIFICATION DU POSTE :

  • Métier : Psychologue Clinicien.ne
  • Modalités de recrutement : CDD remplacement
  • Schéma horaire : À définir sur la base d’un 0,50 ETP
  • Positionnement hiérarchique : Les psychologues au GH ont le statut de cadre A et sont sous la hiérarchie du directeur d’établissement. Ils travaillent en liaison fonctionnelle avec les chefs des services dans lequel ils exercent.

Le psychologue en UGA a une expérience clinique de préférence d’orientation analytique et s’intéresse à l’accompagnement des sujets âgés afin de proposer :

1- Pendant le temps de l’hospitalisation, un temps de suivi psychologique quand il est pertinent pour :

  • Le patient. Notamment en ouvrant un espace de parole et d’écoute œuvrant à une possibilité de mise en mots du vécu et/ou de l’histoire.
  • Les proches. Notamment autour d’un espace de parole où peuvent se penser les dynamiques familiales et la place d’aidant.

2- Une dynamique de partage formel et informel avec l’équipe paramédicale et médicale :

  • Un travail de transmissions, de réflexions partagées sur les cheminements psychiques d’un patient et/ou de son entourage lors des annonces médicales faites ou bien face à la perspective d’un retour au domicile après l’hospitalisation ou d’une institutionnalisation éventuelle ou bien d’un accompagnement de fin de vie.
  • Une participation aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires du jeudi matin.

3- Une participation au travail institutionnel, en particulier en articulant sa fonction avec celle des psychiatres et dans les temps d’échange et de réflexion avec ses collègues psychologues.

COMPÉTENCES REQUISES :

DESS ou master 2 de Psychologie Clinique

Cadre de travail :

Les psychologues cliniciens à l’hôpital sont à l’écoute des patients et de leurs proches, et soutiennent leur élaboration psychique.

Ils travaillent dans le respect des valeurs et de l’orientation de l’institution, tout en préservant l’autonomie inhérente à son élaboration, son éthique et sa pratique clinique.

Une confidentialité est nécessaire mais n’empêche pas un travail d’équipe, un échange et une réflexion clinique autour de chaque suivi. .

Le professionnel peut accueillir en stage, s’il le souhaite, des étudiants en psychologie. Il s’engage à les former à la clinique, à les accompagner dans l’institution, à favoriser l’élaboration et la réflexion. Il choisit lui-même ses stagiaires et fait le lien avec les ressources humaines pour valider les questions administratives.

Le ou la psychologue se tient informé, se documente, poursuit sa réflexion au quotidien.

Il dispose pour cela d’un temps DIRES (documentation, information, recherche, élaboration, supervision).

Conformément à la convention collective de 1951, le ou la psychologue dispose d’un temps DIRES correspondant à 2/5 de son temps de travail dont 1/5 peut être passé à l’extérieur de l’établissement, avec l’accord de sa hiérarchie.

Déontologie

La complexité des situations psychologiques s'oppose à la simple application systématique de règles pratiques. Le respect des règles du Code de Déontologie repose sur une réflexion éthique et une capacité de discernement, dans l'observance des grands principes suivants : Respect des droits de la personne, compétence, responsabilité, probité, qualité scientifique, respect du but assigné, indépendance professionnelle et clause de conscience.

Postuler à l'offre

Civilité
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx, jpg.
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.