En quoi consiste une échographie endo anale ?
L’échographie endo anale est un examen pratiqué avec une sonde d’échographie introduite dans l’anus. Cet examen permet d’obtenir des informations sur les structures anatomiques du canal anal et du bas rectum.
Notre centre utilise une sonde permettant d’obtenir une vue en 3 dimensions du canal anal, particulièrement bien adaptée pour visualiser les sphincters de l’anus et les trajets fistuleux.
Préparation
Il n’y a habituellement aucune préparation préalable à l’examen. Cependant si cet examen est réalisé pour l’exploration d’une endométriose ou d’une tumeur, un lavement doit être réalisé dans les heures précédant l’examen.
Déroulement de l’examen
L’échographie endo anale est précédée d’un bref entretien avec le médecin à qui vous remettrez l’ordonnance pour l’examen si vous êtes adressé par un médecin consultant en dehors du centre hospitalier. Si vous avez déjà consulté un proctologue dans l’établissement, vous n’aurez pas besoin d’ordonnance car votre dossier sera consulté par le médecin.
L’examen est réalisé en position gynécologique c’est-à-dire demi-assis ou allongé sur le dos et les jambes écartées. Tout au long de l’examen, le médecin est assisté d’une infirmière.
Un examen de l’anus et un toucher rectal précèdent l’échographie endo anale: le médecin, les mains gantées, regarde l’anus et le palpe doucement avec son index ganté et lubrifié afin d’appliquer le gel d’échographie dans le canal anal. Cet examen permet de lubrifier l’anus et de guider l’examen.
Enfin la sonde d’échographie, d’un diamètre de 18 mm, recouverte d’une protection à usage unique et lubrifiée, est introduite sur une dizaine de centimètre. Les images sont obtenues au retrait doux et progressif de la sonde. Il peut être nécessaire de réaliser plusieurs mouvements d’aller et retour dans le canal anal sans réintroduire la sonde.
Cet examen n’est habituellement pas douloureux mais peut parfois augmenter une douleur déjà présente avant l’examen.
Le compte rendu est dicté et vous est envoyé après validation par courrier. Il est également adressé au médecin prescripteur et si vous le souhaitez à votre médecin traitant.
Note d’information
Dans un souci permanent d’évaluer et améliorer nos pratiques et nos connaissances, nous pouvons être amenés à étudier de manière rétrospective, à des fins de recherche, les données cliniques et paracliniques figurant dans le dossier médical des patients pris en charge par les praticiens du service de proctologie.