Fracture du col du fémur

Qu'est ce que le col du fémur ?

définition col du fémur

Le fémur est un os situé dans la cuisse. Le col du fémur est une structure anatomique reliant la tête fémorale, c'est à dire l'extrémité du fémur, au massif trochantérien, une structure osseuse située en amont de la partie longue de ce même fémur. La vascularisation de la tête fémorale est fragile. Le col fémoral est un des sites touchés par l’ostéoporose.

Comment traiter une fracture du col du fémur ?

Deux traitements existent en cas de fracture du col du fémur :

  • L’ostéosynthèse : l’objectif est de réduire la fracture et de poser du matériel pour obtenir la consolidation. Les complications sont le déplacement secondaire (environ 1%,) et l’ostéonécrose, c'est à dire la "mort" de l'os et donc sa destruction par manque de vascularisation (environ 10 à 20%).
  • La prothèse de hanche : on y a recours quand le déplacement du col fémoral est très important, avec un risque de nécrose (c'est à dire de "mort" et donc de destruction) de la tête fémorale également trop important. Les complications possibles sont la luxation (1 à 3%) et l’infection (1 à 3%).

L'ostéosynthèse

L'ostéosynthèse est indiquée lorsque la fracture n’est pas ou peu déplacée.
L’objectif est d’obtenir une consolidation de la fracture. La fracture sera maintenue par du matériel (plaque et ou vis).

ostéosynthèse col du fémur

Les complications possibles sont :

  • L’ostéonécrose aseptique du col fémoral : il s'agit de la "mort" de l'os, et donc sa destruction ; l'ostéonécrose peut survenir dans les 2 ans suivant l'opération et nécessitera une nouvelle intervention.
  • Le déplacement secondaire : quand la qualité osseuse est trop médiocre, la fracture peut se déplacer, malgré le matériel.
  • De manière non exhaustive : l’infection, les thromboses les douleurs sur matériel …

Le délai de consolidation est de 6 semaines. Les consignes sur l’autorisation d’appui en post opératoire vous seront communiquées par votre chirurgien.  

La prothèse

La prothèse de hanche est une intervention fréquente.
Les principales indications sont l’arthrose de hanche, l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale ("mort" de l'os sans infection) et la fracture du col du fémur.
Il s’agit de remplacer la tête fémorale fracturée par un implant fémoral sans prothèse intermédiaire de hanche ou avec un implant prothétique dans le bassin (prothèse totale de hanche).

prothèse col du fémur

Les complications possibles sont :

  • La luxation (environ 1%) : la prothèse se « déboite », ce qui nécessite une réduction sous anesthésie pour la remettre en place.
  • L’infection (environ 1%), complication grave nécessitant une reprise chirurgicale.
  • De manière non exhaustive : les thromboses, les douleurs sur prothèse, les ossifications péri prothétiques, le descellement de prothèse

En post opératoire, l’appui est autorisé.

Vous pouvez afficher, imprimer ou télécharger notre fiche sur la fracture du col du fémur en cliquant ci-dessous :
Fracture Col du fémur (pdf, 395.36 Ko)