Maladie inflammatoire et alimentation, quel lien ?
Il est à priori logique de penser qu’une maladie inflammatoire qui atteint le tube digestif pourrait avoir une cause alimentaire et en tous les cas pourrait s’améliorer grâce à un régime. En pratique, la question est de savoir ce qu’il faut manger lorsque l’on est porteur d’une maladie de Crohn ou d’une recto-colite hémorragique.
La réponse pourrait être : mangez ce que vous supportez. Cette réponse est certainement le plus souvent juste. En effet, en fonction de votre état (en rémission ou en poussée) le régime peut varier.
Il n’y a aucune preuve scientifique indiquant qu’un type d’aliment puisse provoquer ou aggraver une maladie inflammatoire de l’intestin à l’heure actuelle.
Quel régime adopter ?
Il n’existe pas de « régime anti-inflammatoire » précis dont l’efficacité soit démontrée. Dans des cas bien particuliers - par exemple en cas de poussée de la maladie - certains régimes peuvent être introduits par votre médecin (nutrition entérale, Modulen, régime sans résidus, régime sans bouchons…).
Plusieurs études récentes démontrent cependant les effets bénéfiques en prévention de la maladie et de la sévérité de l’activité, d’une alimentation principalement végétale « méditerranéenne » pauvre en graisses animales, sucres raffinés et surtout évitant la nourriture industrielle à base d’additifs types émulsifiants et fluidifiants. Mais attention à éviter les régimes pouvant entraîner des carences, être coûteux et réduire le plaisir de manger.
En pratique
Deux choses sont utiles :
- Arrêter de fumer
- Demander l’avis de votre médecin - le seul habilité à vous conseiller en fonction de l’état de votre maladie - avant de vous lancer dans un régime .