Conseils pratiques aux stomisés après une colostomie

Votre état de santé a nécessité la confection d’une stomie digestive « colostomie » temporaire ou définitive.  Cette fiche de conseils a été élaborée pour vous aider dans sa prise en charge.

La stomie n’est pas une plaie

La stomie n’est pas une plaie, c’est de la muqueuse intestinale abouchée à la peau. Elle n’est pas stérile et ne nécessite que des soins d’hygiène simples et courants.

Quand effectuer les soins ?

Pour effectuer les soins, il faut choisir un moment « calme » pour changer l’appareillage, si possible après avoir eu des selles

Comment nettoyer la stomie ?

Il faut tout d’abord réunir tout le matériel nécessaire : poche, mouchoirs en papier ou compresses non stériles, gants, sac en plastique ou poubelle… L’utilisation d’un savon neutre type savon de Marseille.est possible uniquement si le rinçage estadéquat.

  • Au préalable : se laver les mains.
  • Décoller la poche doucement en maintenant la peau avec le doigt
  • Jeter la poche dans un sac poubelle
  • Ne pas la frotter, la tamponner avec précaution
  • Laver la stomie et la peau péristomiale à l’eau du robinet et éventuellement au savon de Marseille
  • Rincer
  • Bien sécher la peau péristomiale en tamponnant avec : compresses, mouchoirs en papier ou gant réservé à cet usage.
  • Ne jamais utiliser de produits agressifs pour la peau (antiseptiques, éther, alcool, parfum…) qui assèchent la peau et qui risquent d’entraîner une irritation ou une allergie.
  • Coupez ou tondez les poils autour de la stomie si besoin mais ne les rasez pas.
  • Appliquer la nouvelle poche (Cf. chapitre ci-après)
  • Après les soins, se laver les mains.

Pouvez-vous prendre une douche ?

Vous pouvez prendre un bain ou une douche avec (l’appareillage est étanche) ou sans poche de recueil. Il est possible que la stomie fonctionne à ce moment-là mais une fois que vous aurez trouvez votre rythme, vous saurez à quel moment de la journée vous pourrez vous doucher en toute sécurité sans votre poche. Evitez d’utiliser des sels de bain ou des crèmes qui pourraient empêcher la poche d’adhérer à la peau.

Comment vous appareiller ?

Les poches comportent un protecteur cutané qui, pour être efficace, doit être en contact direct avec la peau. L’appareillage est un élément essentiel de votre confort et de votre bien-être. Veillez donc bien à choisir une poche adaptée au type de stomie.

Colostomie gauche → selles moulées → poche fermée avec filtre Image retirée.avec ou sans socleImage retirée.

Iléostomie → selles liquides (irritantes) → poche vidangeable avec filtre avec Image retirée. ou sans socle Image retirée.

  • Lors des premiers appareillages, repérez le diamètre de la stomie sur le support ou gardez le « patron » de découpe ce qui facilitera les appareillages suivants car dans les premières semaines qui suivent l’intervention, la taille de votre stomie évolue et il est nécessaire de réadapter la découpe du support protecteur.
  • Utilisez une poche dont la découpe est bien adaptée à la taille et à la forme de la stomie (le diamètre de la découpe doit être supérieur à 3 et 5 mm au diamètre de la stomie).
  • Si vous utilisez une poche vidangeable, vérifiez la bonne fermeture du champ (en cas de diarrhées)
  • Lors de votre soin, avant ou après avoir éliminé les effluents, vous pouvez craquer une allumette : c’est un désodorisant très efficace.
  • Une fois appareillé, n’oubliez pas de vérifier que la poche tient bien en place en la tirant légèrement vers le bas.

Quand et comment utiliser la pâte protectrice ?

La pâte assure la protection de la peau autour de la stomie. Elle joue le rôle d’un joint étanche entre l’appareillage et la stomie. Elle est à employer en cas de diarrhées ou irritation cutanée.

  •   Se mouiller le doigt et prendre une noisette de pâte sur le bout du doigt.
  •   L’étaler en dessinant une virgule juste au bord de la stomie
  •   Se remouiller le doigt et recommencer jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la stomie.
  •   Reboucher soigneusement le tube après usage
  •   Ne pas s’étonner de la sensation de picotement à l’application de la pâte (pendant 30 secondes), liée à l’excipient alcoolique qu’elle contient
  •   Utiliser la pâte sans alcool si irritations cutanées.

En quoi consiste l’irrigation colique (uniquement indiquée en cas une colostomie gauche)

Les porteurs de colostomie gauche ont la possibilité de réaliser une irrigation colique si leur chirurgien leur donne son accord. Le principe repose sur l’administration régulière d’un lavement d’eau tiède du robinet par la stomie. Ce lavement (« irrigation ») permet d’évacuer la totalité du contenu colique. La stomie n’a ainsi aucun débit entre deux irrigations.

L’irrigation se réalise tous les 2 à 3 jours. Ce contrôle permet donc de ne pas porter de poche de recueil. Seul un petit pansement protecteur est appliqué sur la stomie entre 2 irrigations.

L’éducation se fera à distance de l’opération, en consultation de stomathérapie.

Quelques conseils alimentaires

A la sortie de l’hôpital, il faudra poursuivre un régime normal.

Suivez quelques règles d’hygiène simples :

  • Mangez lentement et dans le calme
  • Mastiquez bien les aliments
  • Buvez régulièrement tout au long de la journée
  • Ne prenez pas de médicaments influant sur le transit intestinal (laxatifs, constipants) sans prescription médicale.

Consommez avec modération :

  • Les légumes secs (lentilles, pois cassés, flageolets), les choux, les navets, les artichauts, les salsifis et les champignons qui ont tendance à donner des gaz.
  • Les fromages fermentés, les viandes faisandées et la charcuterie sont des aliments qui donnent des odeurs aux selles. Enfin, sachez que le boudin noir, les épinards, les médicaments à base de fer colorent les selles en noir (ce qui est sans conséquence).

En cas de constipation, augmentez la ration de légumes verts et de fruits, buvez beaucoup (eau, tisanes, bouillons) pour hydrater les selles.

En cas de diarrhée, augmentez les boissons pour compenser les pertes liquidiennes. Supprimez pendant 48 heures les produits laitiers et les légumes (sauf les carottes). Consommez riz, pâtes ou semoule.

Quelques conseils vestimentaires

Les appareillages modernes sont discrets. Vous devez pouvoir continuer à vous habiller avec la plus grande liberté à condition que le vêtement ou la ceinture ne comprime pas la stomie ou la poche.

Vous ne devez pas hésiter à aller à la plage ou à la piscine. Les appareillages sont faciles à dissimuler dans un maillot de bain et ils supportent l’eau salée ou chlorée. A ces moments là, vous pouvez porter une poche plus petite.

Activités et vie sociale

La durée de votre convalescence est fonction de divers éléments : le type de chirurgie, les traitements complémentaires, etc. L’existence de votre stomie ne contre-indique pas la reprise de votre activité professionnelle. Seuls les travaux de force peuvent poser un problème. Il est rarement nécessaire d’envisager une reconversion ou un aménagement de poste.

Les déplacements habituels, qu’ils soient en voiture ou non, ne posent aucun problème particulier. Comme automobilistes, veillez à mettre votre ceinture de sécurité sans comprimer la stomie.

Qu’ils soient individuels ou collectifs, vous pouvez pratiquer tous les sports sauf ceux qui comportent des contacts physiques brutaux (boxe, karaté, lutte, voltige..). En cas d’efforts prolongés, prenez des boissons et du sel (eau de Vichy).

D’une manière générale, si la poche est susceptible de bouger, maintenez-la avec un adhésif micro poreux.

Bien entendu, vous pouvez voyager en prenant simplement quelques précautions vis à vis des habitudes alimentaires des pays visités et en vous munissant de tout l’appareillage nécessaire. Conservez les poches dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur. Il est préférable d’emporter votre matériel dans un bagage à main plutôt qu’une valise qui risque d’être égarée et de conserver une copie de votre ordonnance ainsi que les références précises de votre appareillage que vous pourrez présentée à un médecin lors du renouvellement de votre ordonnance.

Vous pouvez donc changer votre appareillage en fonction de vos activités, de l’évolution de votre stomie ou des innovations des fabricants. De nombreuses associations de stomisés et des infirmières stomathéraeutes pouvent répondre à vos interrogations.

Les laboratoires

Quatre laboratoires commercialisent le matériel nécessaire à l’appareillage. Vous pouvez obtenir de leur part des échantillons afin de tester leur gamme de produit.

  • BBRAUN - n°vert :  0 800 650 116  
  • COLOPLAST - n°vert : 0 800 015 868
  • CONVATEC - n°vert :0 800 358 480  
  • HOLLISTER - n°vert : 0 800 479 267

Partout en France, la délivrance de produits peut s’effectuer à votre domicile (tiers payant) par différents prestataires livrant gratuitement (Cf. conseils pratiques).

Les associations

Dans le but d’informer les stomisés et leur famille, des associations de stomisés aident les personnes ayant subi une dérivation digestive. 

  • URILCO Paris - 01 45 27 13 70
  • ILCO Essonne - 01 69 26 30 00
  • ILCO Val de Marne - 01 30 35 43 27
  • ILCO Seine Saint Denis -01 48 61 76 37

Vos démarches administratives

Les appareillages et articles nécessaires aux soins de stomie sont remboursés par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) sur la base d’un tarif forfaitaire appelé T.I.P.S. (Tarif Interministériel des Prestations Sanitaires).

Si la demande en a été faite auprès de la CPAM avec l’aide de votre médecin, vous pouvez être remboursé-e à 100% du TIPS si votre stomie est la conséquence de l’une des 30 maladies donnant lieu à l’exonération du ticket modérateur.

Il est à noter que le prix de vente de certains appareillages peut être plus élevé que le prix du TIPS. La différence restant à votre charge, à votre mutuelle ou votre assurance complémentaire en fonction des contrats souscrits auprès d’elles.

Certains produits dits « de confort » ne sont pas inscrits au TIPS (gélules désodorisantes, couvre-poche…).

En cas de difficultés financières graves, contactez le service médical de votre CPAM auprès de laquelle, des recours peuvent être tentés. Pour certains cas de stomie définitive, il est possible d’obtenir une carte d’invalidité.

Adressez-vous alors à votre mairie muni-e d’un certificat médical de votre chirurgien mentionnant que votre stomie est définitive.

Contacts

Le service de chirurgie digestive est à votre disposition pour répondre à vos questions.