Le Service d’Accueil des Urgences (SAU) de notre site hospitalier du 20è arrondissement s’est agrandi pour accueillir encore plus et mieux les patients.
Plus de 25 000 patients sont pris en charge chaque année par nos urgentistes. Sur le site de la Croix Saint-Simon, situé au cœur d’un quartier parisien populaire et dont les besoins en matière de santé sont importants, cet accès pour tous aux soins d’urgence est essentiel. Notre SAU rend un service médical en matière de premiers secours, bien sûr, mais pas que : il appartient à un groupe hospitalier doté des services de chirurgie et de médecine parmi les plus réputés au niveau national dans leurs spécialités, permettant ainsi des prises en charge rapides et fluides, toujours en secteur 1 et sans dépassement d’honoraires, vers un plateau technique de pointe lorsque l’état du patient le nécessite. La continuité des soins a toujours été assurée dans nos urgences, alors que situation est compliquée dans bon nombre de SAU en France, avec des fermetures par manque d’effectif : pendant l’été 2023 par exemple, nos urgences ont parfois pris en charge des patients qui auraient dû aller dans d’autres services d’urgences, fermés, eux. D’importants travaux ont été réalisés, grâce au soutien financier de l'ARS Ile de France, afin de lui permettre de gagner la moitié de sa surface initiale, pour créer de nouveaux espaces d’attente et de consultations, mais aussi de nouvelles chambres au sein d’une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée.
Une nouvelle filière d'urgences spécialisées
Notre service d'accueil des urgences est depuis longtemps l'un des rares de l'Ile de France à proposer des urgences spécialisées en proctologie. Fin 2023, il s'est doté d’une nouvelle filière experte, pour une prise en charge de haute qualité en cas d'urgence traumatologique. Rare à Paris, cette nouvelle filière experte dans la prise en charge des fractures relie directement les urgences à notre service de chirurgie orthopédique et traumatologique.
INAUGURATION LE 4 OCTOBRE 2023
Notre établissement a organisé le 4 octobre 2023 une inauguration des nouveaux locaux de son SAU, à laquelle ont assisté près de 80 personnes, représentant les parties prenantes en santé du territoire et le tissu sanitaire de l’Est parisien, avec une prise de parole de Mme Amélie Verdier, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, qui a soutenu notre hôpital à hauteur de 1.3 million d’euros dans ce projet en faveur de l’accès aux soins pour tous.