Le groupe hospitalier a fait le choix des armoires à pharmacie sécurisées.
Notre établissement fait partie des premiers du secteur privé à se doter d’armoires à pharmacie sécurisées dans les services d’hospitalisation de courte durée, depuis déjà 3 ans. Objectif : améliorer la traçabilité et la gestion des stocks pour optimiser et sécuriser la prise en charge médicamenteuse.
La technologie au service de la sécurité
L’armoire sécurisée est composée de modules de rangements fermés qui ne s’ouvrent que par voie informatique. Le soignant se connecte grâce à son identifiant et à son empreinte digitale, il renseigne dans l’ordinateur le nom du patient et sélectionne les médicaments dont il a besoin. L’armoire sécurisée lui ouvre un à un les tiroirs concernés et indique l’emplacement : le risque d’erreur est grandement diminué.
Une optimisation des stocks de médicaments
L’interface calcule les stocks disponibles dans les armoires et passe commande automatiquement à la pharmacie à usage interne (PUI) qui réapprovisionne l’armoire deux fois par semaine. Ce système comporte de nombreux avantages : traçabilité des médicaments, baisse des ruptures de stocks, meilleure gestion des dates de péremptions, et surtout gain de temps pour les soignants, qui ne passent plus commande.
Une vitrine pour d’autres établissements de santé
Depuis 2011, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse au sein d’un hôpital a été renforcée réglementairement et implique encore plus l’ensemble des intervenants. Pour la garantir au maximum, notre établissement a fait très tôt le choix d’investir dans le déploiement d’armoires sécurisées. Nous pouvons maintenant dupliquer ce modèle pour d’autres établissements privés qui seraient intéressés.
Après avoir équipé deux services de chirurgie viscérale, la réanimation et le bloc maternité, nous étendons notre parc en 2020 avec deux nouvelles armoires dans les salles de réveil.
Dr Nathalie Le Guyader
Chef de service de la pharmacie à usage interne