le nouveau robot d’assistance chirurgicale est arrivé en France
au GH Diaconesses Croix Saint Simon

 

Historiquement parmi les meilleurs hôpitaux français pour la pose de prothèse de genou et depuis toujours au cœur de l’innovation, le GH Diaconesses Croix Saint Simon permet déjà à ses patients de bénéficier de la toute dernière technologie en matière de prothèse totale du genou, grâce à un équipement nouvelle génération arrivé en France dans son service de chirurgie orthopédique et traumatologique.

 

Des besoins croissants au sein de la population

Le remplacement du genou par une prothèse concerne aujourd’hui de plus en plus de patients ; rien qu’en France, en 2019, 102 655 prothèses ont été posées ! L’arthroplastie totale du genou est également de plus en plus courante au sein d'une population jeune (< 65 ans), active, et dont la durée de vie s'accroit. L’enjeu autour de l’amélioration des poses de prothèses totales de genou n’est donc pas que sanitaire : il est également sociétal.
Notre service de chirurgie orthopédique et traumatologique, qui fait partie des meilleurs de France sur un large champ d’interventions en orthopédie dont la pose de prothèse de genou, s’est doté de la dernière solution technologique d’assistance chirurgicale en la matière : Velys©, de Johnson & Johnson MedTech, a été installé dans notre bloc opératoire. 

Une avancée technique, pour des performances inégalées 

De conception française, créé par Orthotaxy à Grenoble, ce robot est doté des technologies embarquées parmi les meilleures. Le Dr Marmor, chef de service, et ses équipes sont formels : la précision obtenue avec ce robot est inframillimétrique, ce qui permet la réalisation optimale de la planification personnalisée de l’implantation prothétique afin de restaurer un alignement de la jambe identique à son anatomie naturelle. Le robot sait compenser les micro mouvements du genou pendant l’opération ce qui sécurise ainsi le geste de nos praticiens, qui restent maîtres de la tenue et des mouvements des instruments. Résultat : outre la simplification des suites opératoires, des résultats fonctionnels meilleurs sont attendus pour les patients.  Enfin, les possibilités offertes pour réaliser des recherches permettront à notre établissement, qui détient une cohorte de patients parmi les plus importantes sur l’arthroplastie du genou, de faire progresser encore les possibilités chirurgicales et techniques à offrir aux patients.

 

Pour toute information complémentaire ou pour être mis en relation avec le Dr Simon Marmor, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique, n’hésitez pas 
à contacter le service Communication du groupe hospitalie