MICI et grossesse

Projet de grossesse ?

La fertilité des patientes atteintes de Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI) inactive et sans antécédents chirurgical est identique à celles des femmes sans MICI. La seule chirurgie qui altère la fertilité est la colo-proctectomie avec anastomose iléo-anale par laparotomie mais c’est une situation qui est rare et la voie laparoscopique depuis plusieurs années a modifié son retentissement sur la fertilité.

FertilitéLa conception doit être idéalement envisagée en période de quiescence de la maladie pour que le déroulement de la grossesse se passe au mieux.
Le maintien du traitement de fond est à discuter avec votre médecin gastro-entérologue : informez-le de votre projet !

Que faire en cas de grossesse ?

Le maintien de la plupart des traitements au cours des MICI est possible. L’arrêt de certains traitements est discuté à partir du 3ème trimestre de grossesse. Informez votre médecin de votre grossesse pour en discuter avec lui.

La voie d’accouchement (basse ou césarienne) est à discuter avec votre gastro-entérologue et votre gynécologue, cela peut dépendre de la localisation et de l’activité de votre maladie. L’allaitement est possible sous certains traitements et à discuter au cas par cas avec votre médecin.

Pour les patientes traitées par anti -TNF pendant la grossesse, les vaccins vivants atténués (BCG-ROR et Rotavirus) chez le nouveau-né doivent être différés après l’âge de 1 an.

Pour plus d’informations :