La logique fonctionnelle des hôpitaux modernes, uniquement basée sur l'hyper-technicité, a conduit à réduire le potentiel des espaces extérieurs hospitaliers, en termes de complément de soin pour les patients, mais aussi en matière de lien et d’interaction entre les malades, leurs proches et les soignants. La technique prévaut, laissant très peu de place à des zones de respiration et de transition avec le monde extérieur, l'hôpital devenant ultra-cloisonné et souvent anxiogène pour les patients.

Le projet "Jardin de vies", porté par notre fonds de dotation HOSPIDON, entend remettre la nature au premier plan dans un établissement hospitalier de court-séjour, à travers la réhabilitation du jardin de l’hôpital des Diaconesses en un lieu de soins, d'apaisement, et de lien pour les patients, les familles, et les soignants.

Toutes les personnes en lien avec le pôle périnatalité (maternité et Centre de fertilité) ou l'Unité de Soins Palliatifs bénéficieront de ce beau projet.

Celui-ci concerne 5000m2 et se déroulera en 2 phases :

  1. Végétalisation des terrasses du service de soins palliatifs : mai 2021 
  2. Réhabilitation du jardin lui-même : novembre 2021 

Notre objectif  ? Une inauguration de notre nouveau jardin en juin 2022 lors des Rendez-vous aux jardins organisés par le Ministère de la Culture.

Plus d'informations sur le site Hospidon. 

Je soutiens le projet

 

Découvrez le projet "Jardin de vies" en vidéo !

Hospidon, garant du développement de l'hôpital

Créé en Février 2017 par notre groupe hospitalier, le fonds de dotation Hospidon a pour but d’apporter de nouvelles ressources au groupe afin de favoriser son développement et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge de nos patients.