Comprendre
Imagerie du sein
Le service d’imagerie médicale du groupe hospitalier comporte un pôle d’activité dédié au dépistage et au diagnostic du cancer du sein autour d’une équipe de radiologues sénologues spécialisés qui disposent de matériel d’exploration performant et moderne.
Dépistage organisé du cancer du sein
La mammographie peut s’effectuer dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein ou à la demande du médecin traitant ou gynécologue.
Notre service d'imagerie médicale est référencé parmi les centres de dépistage : l’ensemble des radiologues pratiquant la mammographie sont agréés pour le dépistage organisé du cancer du sein.
L’examen de référence est la mammographie. Le service est équipé d’un mammographe couplé à la tomosynthèse. Cet appareil permet, lors du même examen, de réaliser une mammographie et une exploration 3D des seins. Il permet une meilleure analyse des tissus, un meilleur taux de détection des anomalies et une diminution des incidences complémentaires.
Après la mammographie, un examen clinique est pratiqué par le médecin radiologue éventuellement associé à une échographie mammaire :
- Sénologie interventionnelle et biopsie du sein
- Microbiopsie du sein sous échographie
- Macrobiopsie de micro calcifications
Diagnostic rapide : « Sein en 1 jour »
Le diagnostic est réalisé en collaboration avec l’équipe de gynécologie.
Consultation tous les lundis matin : prise de rendez-vous au 01 44 74 28 90
Secrétariat imagerie pour les RDV mammographie, échographie ou biopsie: 01 44 64 16 14
Relecture et avis sur dossier d’imagerie
Chaque semaine en réunion de concertation, les radiologues spécialisés en sénologie se concertent pour analyser, relire, déterminer et si nécessaire organiser votre prise en charge en fonction de vos examens réalisés au sein ou en dehors du groupe hospitalier. Pour cela il suffira de déposer votre dossier d’imagerie auprès du secrétariat de radiologie.
Repérage mammaire pré-opératoire
Qu’est-ce que le repérage pré-opératoire ?
Lorsque la lésion n’est pas palpable et ne peut donc ne pas être identifiée par le chirurgien, le repérage pré-opératoire cible la zone à opérer. Il concerne donc des lésions dites infra-cliniques visibles uniquement par les techniques d’imagerie de type mammographie ou échographie. Ce geste est donc réalisé par le radiologue accompagné du manipulateur en électroradiologie.
Le repère est un fil métallique qui servira de « fil d’Ariane » au chirurgien pour retrouver la lésion à opérer. Il s’agit d’un fil dont l’extrémité est crochetée pour bien rester en place dans la zone à cibler, l’autre extrémité restant à l’extérieur du sein. Il est contenu dans une aiguille creuse nécessaire à l’introduction du fil dans le sein. Au cours de la tumorectomie le chirurgien retire la zone de sein autour de l’extrémité du fil et le fil.
Le déroulé du repérage pré-opératoire
Le repérage, qui ne dure généralement pas plus de 20 minutes, a lieu le matin même ou la veille de la chirurgie dans le service de radiologie de l’hôpital au rez-de-chaussée.
Le repérage se fait sous la technique d’imagerie où la lésion est le mieux visible par exemple s’il s’agit d’un foyer de calcification, le repérage se fera sûrement sous technique mammographique, tandis que les masses seront repérées sous échographie.
Voici le déroulement de la procédure :
- Il est indispensable pour le radiologue d’avoir en sa possession le jour du repérage le dossier d’imagerie de mammographie et d’échographie surtout dans les cas des bilans réalisés en dehors de l’hôpital. Cela permet une bonne compréhension du dossier et un repérage plus précis.
- A l’aide de la technique que le radiologue aura choisie (mammographie ou échographie) le radiologue procédera à une désinfection cutanée. Puis sera réalisée une anesthésie locale à la Xylocaïne. Le geste n’est pas douloureux ni pendant ni après la procédure.
- Le radiologue pique ensuite avec l’aiguille contenant le fil métallique du repérage ; quand il est en place dans la lésion, il laisse le fil et retire l’aiguille.
- Le fil restant sort à la peau. Il sera ensuite recouvert par un pansement.
- A l’issue de ce geste une mammographie est systématiquement réalisée.