- About us
- Our Specialties
- Make an Appointment
- Your stay
Le temps est un élément déterminant dans le pronostic de certains cancers. C’est pourquoi le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien a mis en place des dispositifs d'urgences :
POUR CONTACTER LE CENTRE DE CANCÉROLOGIE DE L'EST PARISIEN
01 44 74 28 90
ccep@hopital-dcss.org
Le service d’oncologie médicale du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon collabore avec de grands centres de cancérologie nationaux et internationaux afin de proposer une prise en charge d’excellence avec un accès aux innovations thérapeutiques actuelles et futures grâce à la participation du service à de nombreux protocoles de recherche clinique.
La prise en charge personnalisée de chaque patient et leur confort est une préoccupation majeure de notre service. Celui-ci est situé dans un bâtiment moderne de notre établissement doté d’un système d’air rafraîchi avec uniquement des chambres individuelles spacieuses avec possibilité de lits accompagnants.
Toute l'équipe du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, dont les professionnels du service d'oncologie médicale font partie, apporte une attention particulière à la qualité de la prise en charge des patients, en termes d'organisation (annonce du diagnostic et des traitements, parcours patient, plan personnalisé de soins, après-cancer), de confort (chambre seule uniquement) et de ressources humaines (disponibilité des personnels médicaux, soignants et médico-administratifs, service social) avec une unité mobile des soins de support et de la douleur.
Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, auquel est rattaché le service d'oncologie médicale, est par ailleurs pleinement intégré au plateau technique de pointe du groupe hospitalier :
Au sein du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, le centre de coordination de cancérologie (3C) gère les réunions de concertation pluridisciplinaire avec les équipes de chirurgie gynécologique, digestive, urologique et les intervenants transversaux (oncogériatres, pharmaciens, équipes de soins de support, paramédicaux). Il assure également la coordination avec nos partenaires extérieurs (radiothérapeutes, chirurgiens thoraciques, …)
Lors de la confirmation de votre pathologie, une consultation d’annonce vous sera proposée par une infirmière qualifiée afin de prendre le temps de digérer l’annonce de la maladie. La consultation avec le médecin se fera alors dans un second temps pour discuter du traitement le plus appropriés.
Lors de votre arrivée en hôpital de jour pour l’administration des traitements anti-cancéreux, une infirmière qualifiée s’occupera du suivi des thérapeutiques orales.
Une socio-esthéticienne présente une fois par semaine pourra vous proposer pendant ce temps un massage de bien être ou une séance de soin compatible avec votre maladie.
Enfin des bénévoles de l’association de la Ligue contre le cancer passent plusieurs fois par semaine afin d’échanger si vous le souhaitez sur des problématiques qui touchent à la maladie et votre quotidien.
Vous pouvez être amenés à être hospitalisé.e pour différentes raisons :
L’hospitalisation conventionnelle d’oncologie est gérée par une équipe de professionnels pluridisciplinaires spécialisés dans la douleur et les soins de support. Une équipe de diététiciens, kinésithérapeutes, service social sont présent pour vous accompagner.
Enfin des bénévoles de l’association ASP Fondatrice sont présents dans le service la semaine et les week-ends.
La recherche clinique en cancérologie est composée d’une équipe opérationnelle de 4 attachées de recherche clinique (ARC) qui coordonnent une soixantaine d’essais cliniques dont plus de la moitié sont actifs au recrutement de patients. Ces essais couvrent différentes indications dans les aires thérapeutiques gynécologiques, mammaires, urologiques et digestives.
L’objectif de la recherche clinique est de :
Enfin, nos médecins sont référents nationaux pour les tumeurs gynécologiques et digestives :
De plus l’ensemble de l’équipe médicale fortement impliquée dans les groupes coopérateurs nationaux de Recherche des différents types de pathologies tumorales :
En savoir plus sur la recherche clinique au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon :
Lien vers liste des essais cliniques (accès professionnels)
Cadre de santé :
Médecins oncologues :
Médecin assistant
Médecin radiothérapeute attaché :
Psychiatre de liaison :
Psychologues cliniciennes :
Assistante Sociale :
Centre de coordination en cancérologie (3C)
Recherche clinique en cancérologie
Contactez le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien :
>> par téléphone : 01 44 74 28 90
>> par mail : ccep@hopital-dcss.org
Pour les Urgences Sein : 01 44 64 43 45 ou sein@hopital-dcss.org
Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.