En France, l'infertilité est devenue un enjeu de santé publique majeur, avec désormais 3,3 millions de personnes directement touchées*. Heureusement, la recherche avance, permettant la mise au point d’approches toujours plus efficaces. Dernière innovation en date : le Sperm Messenger™, une technique de pointe qui ouvre des voies d’espoir pour de très nombreux couples. 

c’est le pourcentage maximal de chances de donner naissance à un enfant en France** après un transfert d’embryon frais. Ce taux de 10 points supérieur à la moyenne nationale est celui du meilleur service d’Aide Médicale à la Procréation (AMP)** : le Centre de Fertilité du groupe hospitalier Diaconesses Croix St-Simon. Plusieurs raisons expliquent ce résultat, parmi lesquelles la présence d’andrologues, encore rares dans les structures d’AMP, et sa collaboration historique avec l’un des plus grands laboratoires spécialisés, le Laboratoire Drouot, situé dans ses locaux. Ces deux expertises sont essentielles, notamment en cas d’infertilité masculine, à l’origine de très nombreuses situations d’infertilité du couple.

En effet, dans la majorité des cas, l’infertilité du couple touche les hommes ou est inexpliquée, autant d’axes de recherche et d’innovation pour aider un maximum de couples. Le Centre de Fertilité du groupe hospitalier Diaconesses Croix St Simon fait partie des plus à la pointe en la matière, proposant dès 2024 les premiers traitements de stimulation hormonale masculine, dont l’efficacité est telle qu’ils peuvent mener à l’obtention d’une grossesse spontanée.

En 2025, l’arrivée du Sperm Messenger™ constitue la nouvelle grande avancée de l’AMP. Issue des recherches menées sur l’ADN spermatique par le Dr Guy Cassuto, chef de service du laboratoire Drouot, cette innovation technique permet une identification extrêmement fine des anomalies génétiques des spermatozoïdes. Développé par Eurobio Scientific, elle cible la géo-expression de gènes clés impliqués dans la fertilité masculine, pour une détection beaucoup plus poussée qu’avec un simple spermogramme des causes d’infertilité. Résultats : plus de dysfonctionnements masculins pourront être traités, et certaines causes jusque-là inexpliquées de l’infertilité du couple pourront être prises en charge.

le saviez-vous ?

Notre Centre de Fertilité fait partie des meilleurs de France. Il est régulièrement à l'origine d'avancées thérapeutiques, comme le Sperm Messenger et les traitements hormonaux masculins, et est pionnier en France sur les approches complémentaires comme l'art-thérapie.
>> en savoir plus sur notre centre de fertilité : cliquez ici

* dernier rapport du Ministère de la Santé (2022) ** Agence de BioMédecine (2021) *** Inserm (2019)