Hystérectomie

Cette page constitue un complément d’information à votre première consultation au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon au cours de laquelle une information individualisée vous a été délivrée. Il a été conçu pour tenter de répondre aux questions que vous pouvez vous poser et vous permettre de mieux comprendre les objectifs et principes de l’intervention qui vous a été proposée.

Qu'est-ce qu'une hystérectomie ?

L'hystérectomie consiste en l'ablation chirurgicale de l'utérus. Elle comporte également en général l'ablation du col de l'utérus. Il s'agit alors d'une hystérectomie totale. Lorsque le col est conservé on parle d’hystérectomie sub-totale.

Selon les cas, il peut être nécessaire de réaliser l'ablation des ovaires et des trompes, l'intervention est dénommée dans ce cas hystérectomie avec annexectomie ou hystérectomie non conservatrice.

Comment se passe l’opération ?


L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie), selon les décisions du chirurgien et de l'anesthésiste ainsi que la voie chirurgicale.

L'intervention peut se réaliser de 3 manières principales :

1. Hystérectomie par coelioscopie

L’intervention est pratiquée par vidéo-chirurgie. On introduit dans l’abdomen distendu par du gaz, une caméra ainsi que 2 ou 3 instruments par des orifices cutanés de 5 à 10 mm et l’utérus est extrait soit par morcellation à l’intérieur d’un des orifices soit par les voies naturelles.

2. Hystérectomie vaginale (ou par voie basse)

L'intervention se déroule alors par les voies naturelles et ne comporte pas d'incision abdominale. Parfois cependant, pour faciliter certains temps opératoires, il peut être nécessaire d'avoir recours à une coelioscopie.

3. Hystérectomie par laparotomie

Dans ce cas, l'intervention est réalisée par une ouverture de l'abdomen, généralement horizontale, parfois verticale, entre le pubis et l'ombilic. Le chirurgien vous précisera le type d'intervention qu'il prévoit pour vous.

Que se passe-t-il après une hystérectomie ?

Si vous n'êtes pas ménopausée avant l'intervention :

  • La principale manifestation après une hystérectomie sera l'absence de règles et l'absence de possibilité de grossesse, ce qui ne signifie pas que vous serez ménopausée.
  • Si les ovaires sont laissés en place, leur fonction persistera jusqu'à la ménopause naturelle. Vous n'aurez ni bouffées de chaleur ni autres manifestations de ménopause après l'intervention.
  • Si les ovaires sont retirés, l'intervention entraîne une ménopause et vous pourrez avoir ensuite des manifestations telles que des bouffées de chaleur. Vous pourrez discuter avec votre médecin de la possibilité d'un traitement médical substitutif.

Si vous êtes ménopausée avant l'intervention :

Il n'y aura pas de modification particulière après.

Y’a-t-il des risques ou inconvénients ?

L'hystérectomie est une intervention courante et bien réglée dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.

En cours d'opération, la voie d'abord peut être modifiée selon les constatations faites au cours de l'intervention. Une ouverture de l'abdomen peut parfois s'avérer nécessaire alors que l'intervention était prévue par voie basse ou par coelioscopie. Des lésions d'organes de voisinage de l'utérus peuvent se produire de manière exceptionnelle : blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique. Dans le cas exceptionnel d'hémorragie pouvant menacer la vie de la patiente, une transfusion sanguine ou de produits dérivés du sang peut être rendue nécessaire.

Dans les suites de l'intervention, les premières 24 heures sont souvent douloureuses et nécessitent des traitements antalgiques puissants. Parfois, un hématome ou une infection (abcès) de la cicatrice peuvent survenir, nécessitant le plus souvent de simples soins locaux. Il n'est pas rare qu'une infection urinaire survienne, généralement sans gravité après une hystérectomie. Sauf cas particulier, un traitement anticoagulant est prescrit pendant la période de l'hospitalisation et en post-opératoire afin de réduire le risque de phlébite (formation d'un caillot dans une veine des jambes) ou d'une embolie pulmonaire.

Exceptionnellement, une hémorragie ou une infection sévère peuvent survenir dans les jours suivant l'opération et nécessiter une réintervention.

Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l'opération. Il est impératif d'informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l'ensemble des traitements et médicaments que vous prenez.

En pratique

Avant l'opération,

  • une consultation pré-anesthésique doit être réalisée systématiquement avant toute intervention.
  • le plus souvent, vous serez hospitalisée la veille de l'opération
  • après une prémédication (tranquillisant), vous serez conduite au bloc opératoire
  • une perfusion sera mise en place puis l'anesthésie sera réalisée.

Après l'opération,

  • vous passerez en salle de réveil avant de retourner dans votre chambre.
  • une sonde urinaire, de même que la perfusion intraveineuse, sont généralement laissées en place 24h.
  • après intervention par voie basse une mèche ou compresse est parfois laissée dans le vagin dans les suites immédiates.
  • en cas d'ouverture de l'abdomen, un petit drain est parfois mis en place pour quelques jours sous la paroi de l'abdomen pour éviter un hématome.
  • un traitement anticoagulant peut être instauré dans les suites.
  • un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période post-opératoire y compris après la sortie.
  • la reprise d'une alimentation normale se fait en général le lendemain de l’intervention.
  • la sortie a généralement lieu entre le 2e et le 5e jour post-opératoire.
  • des douches sont possibles quelques jours après l'opération mais il est recommandé d'attendre un mois avant de prendre un bain.

Après la sortie,

  • Il est recommandé d'attendre la visite post-opératoire, un mois après l'opération, pour reprendre une activité sexuelle.
  • Après votre retour à domicile, si des douleurs, des saignements, des vomissements, de la fièvre, une douleur dans les mollets, ou toute autre anomalies apparaissent, il est indispensable d'en informer votre médecin.