Que signifie « maternité de type 1 » ? Comment savoir si je peux être suivie ?
"Type 1" signifie que cette maternité a vocation à prendre en charge des femmes ayant une grossesse à bas risque.
Sa configuration ne permet pas d’accueillir toutes les patientes (voir les Recommandations de la Haute Autorité de Santé pour les grossesses à risques.)
Cela veut dire que si :
- vous êtes âgée de plus de 44 ans lors de la conception,
- vous avez un indice de masse corporelle supérieur à 35 kg/m², [calculer mon IMC]
- vous avez un diabète de type 1,
- vous avez une cardiopathie sévère,
Il vaut mieux privilégier une maternité de type 2.
Vous avez un doute ?
Si vous êtes porteuse d’une maladie chronique et en cas de doute sur la possibilité d’être suivie ou non aux Diaconesses, vous pouvez joindre un médecin du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 en appelant au 01 44 74 12 55.
A l’issue de votre première consultation à la maternité, le médecin obstétricien ou la sage-femme vous orientera vers le praticien le plus adapté à votre situation :
Et ensuite ?
Si votre grossesse est évaluée à bas risque, vous serez suivie en ville :
- soit par votre sage-femme que vous pourrez revoir après la sortie de la maternité (suivi post-natal à domicile ou/et rééducation périnéale)
- soit par votre médecin gynécologue
- soit par votre médecin traitant
Si votre grossesse est gémellaire ou nécessite un suivi particulier, vous serez suivie à l’hôpital.
Comment serai-je suivie ?
Un premier rendez-vous administratif et médical vous sera donné idéalement vers 12/13 SA ou à défaut, le plus tôt possible :
- Avec un médecin gynéco-obstétricien si vous avez déjà eu un accouchement ou une grossesse compliquée ou si vous présentez une pathologie pouvant impacter la grossesse.
- Avec une sage-femme lors d'« consultation sage-femme accueil et orientation » si vous n’avez pas d’antécédent particulier.
A NOTER ! Lors de ce premier rendez-vous, pensez bien à apporter pour cette inscription médicale les doubles de tous les examens biologiques et échographiques réalisés depuis le début de la grossesse, ainsi que votre dernier frottis et les comptes rendus de vos éventuelles précédentes interventions chirurgicales.
Nous développons notre partenariat ville-hôpital et encourageons votre suivi par un praticien de proximité.