L'OBÉSITÉ N'EST PAS UN GROS MOT, C'EST UNE MALADIE
La prise en charge de l’obésité est aussi complexe que la maladie elle-même. Au-delà de l’expertise, l’organisation des soins est la clef d’un accompagnement de qualité des patients. La force du Centre de Prise en Charge de l’Obésité du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon réside dans sa capacité à orchestrer l’intervention des différents spécialistes de l’établissement pour toujours mieux prendre en charge les patients. Dernière évolution en date : la collaboration avec le Centre de Fertilité, pour répondre qualitativement aux besoins des patientes dont l’obésité entraine une infertilité.
Fin 2022, la qualité du parcours intégré mis au point par le Centre de Prise en Charge de l’Obésité du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon a été saluée par la SOFCOMM, à travers un label attribué à la responsable du Centre, le Dr Laura Montana. La force de ce parcours innovant est en effet de prévoir l’accompagnement du patient depuis le bilan préopératoire jusqu’à l’après-chirurgie et même le suivi au long cours, le tout en secteur 1 sans dépassement d’honoraires, articulé autour des expertises pluridisciplinaires de l’établissement : médecine et chirurgie, mais aussi approches complémentaires aux soins, comme des activités sportives adaptées, des conseils nutritionnels et, bien entendu, un soutien psychologique.
Toute une équipe est à l’écoute et au service des patients à travers ce parcours : chirurgiens, nutritionnistes, psychologues, sans oublier les interventions d’autres spécialistes : cardiologie, pneumologie, sommeil,… L’objectif est de prendre en charge chaque patient dès la première consultation, pour l’accompagner tout au long de son parcours, qu’il soit médical ou chirurgical, et lui proposer un suivi personnalisé en fonction de ses besoins.
Par ailleurs, le lien entre obésité et infertilité n’est plus à démontrer : l’obésité diminue la fertilité. C’est pourquoi le Centre de Prise en Charge de l’Obésité a mis en place une collaboration efficace avec le Centre de Fertilité de l’établissement, classé n°1 en France*. L’objectif est de proposer aux patient(e)s des protocoles de soins ciblés en phase avec leurs attentes et projets de vie, qui font partie intégrante de l’équation d’une prise en charge de qualité. De plus, pour optimiser le service médical rendu par les experts de l’établissement à un maximum de patientes, une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Obésité & Infertilité, organisée chaque mois, est désormais ouvertes aux praticiens de la ville, pour échanger sur les cas précis qu’ils souhaitent soumettre aux experts du Centre de Prise en Charge de l’Obésité et du Centre de Fertilité.
* source : derniers résultats de l’Agence de Bio Médecine – en taux d’accouchement par ponction
Pour toute information complémentaire et pour être mis en relation avec le Dr Montana, n’hésitez pas à contacter le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.
Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org
Julie Cornet – chargée de communication – 01 44 74 12 82 – jcornet@hopital-dcss.org