Les dernières approches prometteuses arrivent en France
Le Centre de Fertilité du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est l’un des tout premiers services d’Aide Médicale à la Procréation (AMP) de France, pionnier en matière de qualité et n°1 en taux d’accouchement par ponction*. Au-delà des gestes pointus et experts qu’il pratique pour aider presque 3000 femmes ou couples par an, il prône une approche individualisée et personnalisée du soin, et développe de nouveaux accompagnements complémentaires en plein essor outre-Atlantique.
Aider à avoir un bébé, c’est évidemment de la technique, mais pas que. Il y a, dans cette grande aventure de vie que sont la grossesse, l’enfantement et la parentalité, quelque chose de magique. Si la médecine et la chirurgie apportent une aide précieuse, avec analyses, thérapeutiques innovantes et gestes de plus en plus techniques, il reste des facteurs facilitants, qui peinent à être explorés, notamment en France. Et pourtant, il s’agit de voies d’évolution qui se développement dans plusieurs régions du monde, comme aux Etats-Unis, où ils font leurs preuves.
C'est ainsi que l’Art-Thérapie se développe dans le parcours de soins des patients du centre de fertilité du GH Diaconesses Croix Saint Simon*. L’objectif : accompagner ces femmes et ces couples autrement, les aider à traverser les soins, créer un autre lien entre eux, leurs corps, l’hôpital, les équipes... Les effets bénéfiques en matière de diminution du stress de ces activités sont uneaide précieuse alors que l’on sait désormais que conception ne rime définitivement pas avec stress. Alliés aux gestes pointus dispensés par des experts des aspects chirurgicaux et médicaux de l’AMP, ils potentialisent l’efficacité de ces approches techniques. Ces ateliers (chant et modelage) connaissent depuis leur lancement un véritable succès, comme les séances d’ostéopathie proposées pour libérer les tensions du corps.
Autre point important de l’accompagnement : permettre à la parole de se libérer. Et par la parole, dans le centre de fertilité du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, on entend toutes les paroles. L’AMP est une aventure dont chaque étape est source d’émotions intenses. S’il paraît évident d’accompagner la douleur d’une absence de grossesse, il faut aussi être à l’écoute lorsque le test de grossesse est positif. C’est donc plusieurs groupes de paroles qui sont proposés dans le centre, pour couvrir tous les besoins. Chaque parcours est unique, chaque ressenti est important. C’est un peu tout cela qui est prôné par le premier centre de France en matière de fertilité, qui considère que l’AMP est plus qu’un parcours de soins : c’est un chemin à travers nos humanités.
* Source : Agence de Biomédecine (rapport de novembre 2021) – taux d’accouchement à la suite d’un transfert d’embryon frais par ponction – standardisé |
Pour toute information complémentaire et pour être mis en relation avec le Dr Gwénola Kéromnès, cheffe de service du centre de fertilité, n’hésitez pas à contacter le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon. |