C’est le traitement qui doit s’adapter aux femmes, et pas l’inverse

Si l’on parle plus de l’endométriose, cela ne veut pas dire que l’on en parle mieux. Face à cette pathologie dont les ressorts physiopathologiques sont toujours mal connus, le parcours de beaucoup de femmes est encore, en 2021, très chaotique. Traitement médical ou chirurgical ? Les options thérapeutiques proposées aux patientes ne doivent plus être guidées par les postures de principe des praticiens mais par l’histoire et les besoins de chaque patiente. 

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par la présence de tissus utérins semblables à l'endomètre en dehors de la cavité utérine. C'est une pathologie complexe et évolutive qui peut générer d'importantes douleurs chroniques et parfois mener à des problèmes de fertilité

cp endom chiffres

Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon propose un parcours de soins qui s’adapte à chaque patiente, et pas l’inverse. La prise en charge de l'endométriose est complexe, et s’articule autour d’approches médicales et chirurgicales.

Endométriose schéma

« Chaque patiente est unique, et il faut toujours prendre en compte l’histoire de la pathologie chez elle et ses attentes à chaque époque de sa vie pour identifier les meilleures options thérapeutiques. La chirurgie n’est ni à systématiser ni à exclure, elle doit être proposée au cas par cas, à chaque femme qu’elle peut aider, au moment où elle peut l’aider » expliquent le Pr Marcos Ballester, chef de service de chirurgie gynécologique et mammaire, et le Dr Elise Furet, chirurgien gynécologue, qui tous deux accompagnent les femmes qui souffrent d’endométriose.

Pour toute information complémentaire ou pour être mis en relation avec le Pr Marcos Ballester et le Dr Elise Furet, n’hésitez pas à contacter le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org
Julie Cornet – chargée de communication – 01 44 74 12 82 – jcornet@hopital-dcss.org