Centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes

Le service d’infectiologie du groupe hospitalier est l’un des 9 centres nationaux de référence des infections  ostéo-articulaires. Il est responsable de la coordination, de la recherche et de la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes. Le service dispose de 18 lits d’hospitalisation et d’une unité de chirurgie ambulatoire. 

Grâce à une équipe médicale multidisciplinaire composée de chirurgiens orthopédiques, infectiologues, microbiologistes, rhumatologues et psychiatre, le centre de référence prend en charge  des infections ostéo-articulaires définies comme complexes par l’association de critères concernant le type de chirurgie, le terrain médical, le germe responsable et la prise en charge thérapeutique antérieure (type de chirurgie(s) et nombre d’interventions antérieures).

Ces infections peuvent notamment être des :

  • Arthrites septiques (spontanée, après bactériémie, après infiltration, après arthroscopie ou chirurgie)
  • Infections précoces ou secondaires d'une prothèse articulaire (hanche, genou, cheville, épaule, coude, main)
  • Infections après fracture (consolidée ou non)
  • Infections d'un site opératoire avec ou sans matériel implanté
  • Ostéites et ostéomyélites
  • Pseudarthroses infectées
  • Infections à bactérie multi résistante ou atypique

Attention : le critère de complexité de l’infection est validé à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire par notre Centre de Référence en Infections Ostéo-Articulaires Complexes se réunissant chaque semaine.

Pour en savoir plus sur les centres IOA d’Ile de France

Contact

Vous pouvez contactez le secrétariat au : 01 44 64 17 80 ou par email à crioa@hopital-dcss.org 

Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.