- Adoption : http://www.adoption.gouv.fr/
- AMP : l’assistance médicale à la procréation concerne tous les traitements ou il y a manipulation d’ovules, de spermatozoïdes ou d’embryons (IAC, FIV, ICSI, IMSI, TEC). Elle est régie en France par les lois de bioéthique. En savoir plus
- BHCG : l’hormone gonadotrophine chorionique ou BHCG permet de réaliser le test de grossesse urinaire ou sanguin. Cette hormone ne peut se doser que 15 jours après l’ovulation ou la ponction. Il ne faut pas la faire trop tôt. Certain produit comme l’ovitrelle* peuvent entrainer une fausse réaction positive. En cas de grossesse le premier dosage est > à 10UI, il faut alors contrôler 2 fois à 48h d’intervalle. Le taux double toutes les 48h (seulement au début de la grossesse). Une échographie viendra confirmer la bonne localisation et l'évolution de la grossesse dans les 10 à 15 jours suivant le premier dosage positif.
- CECOS : Centre d'Etude et de Conservation du Sperme
- Compte folliculaire antral : voir réserve ovarienne
- Congélation ovocytes sperme et embryons. Il est actuellement possible de congeler les ovocytes ou le sperme pour une conservation dans le cadre d’une AMP. Les embryons surnuméraires peuvent également être congelés (vitrifiés plus exactement) et transférés secondairement (TEC) avec un taux de grossesse équivalent à ceux des embryons frais. Il peut par contre y avoir une perte d’embryons lors de la décongélation (d’environ 10%).
- Dons :
- Le don de sperme est autorisé de longue date en France et est organisé par les CECOS. L’indication est, depuis la découverte de l’ICSI, rare et réservée à l’absence complète de spermatozoïdes sans possibilité de recueil par chirurgie.
- Le don d’ovocytes s’adresse aux femmes dont les ovaires ne fournissent pas d’ovocytes en quantité ou qualité suffisantes. Il est possible en France dans des conditions précises (voir : Agence de Biomédecine. https://www.procreation-medicale.fr/)
- Le mieux est d’en discuter avec votre médecin référent.
- L’accueil d’embryon consiste pour un couple à replacer dans l’utérus de la femme l’embryon conçu par un autre couple qui en a fait le don.
- Echographie pelvienne : un geste simple qui se déroule dans le confort. Pratiquée le plus souvent par voie vaginale entre J5 et J10 du cycle. Elle permet outre le compte folliculaire antral, l’analyse complète de l’anatomie pelvienne : utérus, col, et ovaires, à la recherche de fibromes, polypes de kystes ou d’une endométriose.
Elle peut parfois être associée à une injection de liquide dans l’utérus (échoSONOgraphie) et dans les trompes (hyfosy). Il est très important que cette échographie soit détaillée et réalisée par un médecin expérimenté en explorations de fertilité, soit dans un cabinet médical, soit dans un centre de radiologie.
- Echosonographie : voir échographie
- Endométriose : l’endométriose est la présence de muqueuse utérine (l’endomètre) à un autre endroit que l’utérus (ventre, tube digestif, ovaires…). C’est une variante de la normale, très fréquente (10% des femmes), souvent sans symptômes mais qui peut parfois entraîner des douleurs et des difficultés pour faire un bébé. Nous connaissons dans ces cas des traitements très efficaces.
- Fertidiac : un réseau de soins existe depuis 2011 dans notre centre de fertilité. L’objectif est de faciliter l’accès à la prise en charge des infertilités, en particulier pour des patients éloignés de tout centre hospitalier mais aussi pour des patients qui souhaitent une prise en charge de ville. Les médecins adhérents à ce réseau s’engagent à nous transmettre les informations de votre dossier, à suivre les référentiels médicaux du centre et à participer à la formation continue qui permettra de bien vous suivre. Précisez bien avec votre médecin si le suivi se fera dans le cadre de ce réseau, c’est lui qui dans ce cas vous suivra ou à l’hôpital.
- Grossesse : un test sanguin de BHCG > 10Ul confirme une grossesse. Celle-ci doit bien évoluer (doublement du taux toutes les 48h) et bien se localiser dans l’utérus (échographie 10 à 15 jours après le test positif ou le retard de règles). Des grossesses extra utérines, des fausses couches sont possibles dans les mêmes proportions en cas d’AMP que dans la nature, il est donc prudent de faire le test systématiquement par prise de sang lors d’une AMP.
- Hystérosalpingographie : C'est une radiographie du ventre avec l'injection d’un liquide dans l’utérus et dans les trompes, qui se fait par voie vaginale. Cet examen permet d’analyser la cavité utérine ainsi que les trompes à la recherche de polypes, de fibromes, de malformations ou de conséquences d’une intervention précédente. Des petites variations normales de l’anatomie sont parfois décrites (plis de la muqueuse, phimosis des trompes), il n’est alors pas de raison de s’inquiéter car elles sont sans conséquences pratiques. Il est par ailleurs à noter que la radiographie et l’échographie peuvent être pratiquées en même temps.
L’injection du liquide doit se faire tout en douceur. Cet examen est parfois sensible, il est donc préférable de prévoir une demi-journée tranquille après votre rendez-vous. Les suites de cet examen doivent être confortables et indolores, il est en conséquence souhaitable de contacter votre médecin en cas de douleurs nettes, de saignements importants ou d’apparition de fièvre.
- Hyfosy : en cours de rédaction
- Premier jour du cycle : J1 est par consensus le premier jour du cycle, soit le premier jour où vous vous réveillez avec du sang, quelles qu’en soient la couleur et la quantité. C’est le point de repère du cycle naturel qui peut être différent du J1 de début de traitement.
Petit rappel sur le cycle menstruel :
- Sa durée moyenne est de 28 jours
- Un cycle débute au 1er jour des règles
- Les règles durent en moyenne 5 à 7 jours.
- L’ovulation a lieu entre le 12e et le 16e jour du cycle, la durée de vie de l’ovule n’est que de 24h, mais les spermatozoïdes vivent en moyenne 2 jours (durée de vie maximum 5 jours). La période de fécondité optimale d’une femme dure environ 6 jours par cycle, au milieu de la période de 28 jours.
- Réserve ovarienne : un indicateur de fertilité qui tient compte du nombre de petits follicules visibles en échographie (le compte folliculaire antral ou CFA) et des dosages hormonaux en particulier de l’AMH.
Bon à savoir : Beaucoup de femmes ont une réserve ovarienne basse, elles ont et/ou auront cependant des enfants de façon naturelle. Si cette réserve est peu prédictive de la fertilité naturelle, elle est en revanche assez représentative de la capacité des ovaires à répondre aux traitements de stimulation, surtout en cas de FIV.
Prenez le temps d'en parler avec votre médecin qui analysera et vous expliquera vos résultats.
- Spermogramme : c’est une analyse complète des caractéristiques du sperme à faire dans un laboratoire de référence. Elle est réalisée sur un seul et même recueil obtenu par masturbation au laboratoire. Pour que cet examen soit fiable, il est très important de respecter une abstinence allant de 3 à 5 jours, et de bien tenir compte des bonnes conditions nécessaires au prélèvement qui vous seront indiquées par le laboratoire.
Bon à savoir : Les normes que nous utilisons, en particulier pour les formes typiques, sont différentes de celles des laboratoires. Dans beaucoup de cas, nous considèrerons que le sperme est compatible avec une grossesse alors que les résultats ne semblent pas bon.
Sur le même recueil plusieurs type d’analyses peuvent être faites :
spermocytogramme = analyse des anomalies morphologiques qui peuvent être en grand nombre sans que cela ne soit inquiétant.
Le test de migration survie qui permet de compter les spermatozoïdes mobiles et utiles. D’autres tests plus spécialisés sont possibles.
Attention : Il faut compter entre 10 et 15 jours pour obtenir les résultats du spermogramme.