Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon met en place des dispositifs innovants et inédits
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est le plus gros établissement hospitalier privé solidaire de l'Est de Paris. Désormais totalement réorganisé pour accomplir sa mission de service public et lutter contre l'épidémie, il n'a pas oublié pour autant sa philosophie de prise en charge des patients qui fait sa renommée depuis de nombreuses années : toujours associer le meilleur de la technique à l'humain.
Prendre soin d'un patient n'est pas qu'une question médicale. Bien entendu, toutes les énergies nécessaires ont été mobilisées sur le volet technique, avec triplement des capacités de réanimation et ouverture de près de 100 lits en unités COVID+. Chaque jour, dans notre étrablissement, des vies sont sauvées. Mais nous essayons de faire plus, car certains de nos patients restent plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans notre hôpital. En ces temps de confinement et de visites totalement interdites à l'hôpital, cette situation est particulièrement difficile à vivre aussi d'un point de vue humain, car les patients et leurs familles souffrent de l'éloignement, dans un contexte souvent angoissant.
C'est pourquoi, en plus de l'appel quotidien du médecin aux familles pour donner des nouvelles, deux dispositifs ont été rapidement mis en place pour améliorer, autant que faire se peut, le quotidien de nos patients et de leurs proches :
Les colis du coeur sont un système de conciergerie qui permet aux familles des patients de déposer tous les jours des affaires personnelles à l'accueil de l'hôpital que nos agents font parvenir à chaque patient (Livre, vêtement, chargeur de portable... nos patients, bien qu'isolés, gardent plus facilement un lien avec leur quotidien)
PSYCOVID est une cellule d'écoute et de soutien, assurée par des psychologues, proposée aux familles des patients hospitalisés, pour les aider, eux aussi, à traverser cette épreuve particulièrement difficile.
A terme, l'établissement aimerait aller encore plus loin, et pourquoi pas fournir à chaque patient une tablette pour garder un contact visuel avec ses proches. La campagne "Aidez-nous à vous aider", lancée il y a peu et disponible sur le site internet de l'hôpital www.hopital-dcss.org pourrait être la solution : l'idée pourrait devenir réalité grâce à des dons financiers ou en matériel.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Communication du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix St-Simon.
Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org