Un protocole innovant mis en place au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Depuis plusieurs mois, des patients sélectionnés selon des critères précis peuvent bénéficier d’un tout nouveau protocole opératoire de l’ablation de la prostate que notre service de chirurgie urologique est l’un des rares à pouvoir pratiquer. Il intègre une nouvelle technologie innovante dont les développements sont immenses.
La chirurgie du cancer de la prostate est complexe car il s’agit d’atteindre deux objectifs parfois contradictoires : optimiser les chances de guérison en passant au plus au large de la tumeur, et préserver les fonctions de continence et d’érection en passant au plus près. Il existe de nombreux cas où la décision chirurgicale est relativement simple à prendre mais les situations intermédiaires, floues, sont aussi très fréquentes. La décision ultime du chirurgien repose alors sur son expérience.
Toutes les aides à la décision peropératoire sont donc essentielles. Il y en avait peu, jusqu’à ce qu’une technologie innovante, appelée CLE pour « Confocal Laser Endomicroscopy », soit développée, et fournisse pendant l’opération des images en temps réel, sortes de « biopsies optiques » réalisées par un endomicroscope qui effectue des coupes histologiques du tissu vivant. Les images sont transmises via des flux sécurisés à un anatomopathologiste spécialisé qui, à distance et en direct, guide le chirurgien.
Cette nouvelle pratique opératoire a demandé un énorme travail de développement : marquage des zones, référencement d’images, télétransmissions sécurisées de haut débit… Il a aussi fallu former les chirurgiens au maniement des sondes de microscopie et au repérage précis de leurs positions. Autant de temps et d’investissements humains plus que justifiés car les développements de cette innovation sont immenses : après la chirurgie de la prostate, cette technologie pourra être utilisée notamment pour les cancers du rein et de la vessie.
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est l’un des rares établissements en France à proposer la technologie CLE à ses patients, via sa participation à une étude clinique* mise en place dans le cadre d’un projet appelé Persée II. « Nous sommes fiers de pratiquer cette toute nouvelle technique opératoire fiable et efficace pour nos malades. Le protocole a été interrompu à cause de l’épidémie de la COVID-19, mais avant cela déjà une dizaine de patients avaient pu en bénéficier, toujours avec succès » explique le Dr Alexandre Colau, chirurgien urologue formé pour pratiquer des prostatectomies dans le cadre du projet Persée II.
* Cette étude est financée par BPI France et la société Mauna Kea Technologies : #I0911038W dans le cadre du projet PERSEE
Pour toute information complémentaire et pour être mis en relation avec le Dr Colau, n’hésitez pas à contacter le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.
Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org