Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, régulièrement sur le podium des classements des hôpitaux de France pour ses spécialités, soigne chaque année près de 300 000 patients, sans dépassement d’honoraire. Le 15 mai 2025, Guillaume Chesnel en devient le nouveau Directeur Général.

 

Un parcours mixant gestion d’établissement et politiques de santé
Directeur d’hôpital diplômé de Sciences Po Paris et de l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes (2012), Guillaume Chesnel a occupé des postes de Directeur Adjoint, principalement en charge des affaires financières et générales, au sein d’établissements publics ou privés non lucratif (comme le Centre Hospitalier de Saint-Denis ou l’Institut Gustave Roussy), faisant ainsi ses armes en tant que gestionnaire opérationnel d’établissement de santé. Il rejoint en 2019 la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) pour en devenir le Directeur de l’Offre de Soins, une expérience qui lui permet d’aiguiser sa connaissance des rouages en matière de politiques de santé. En 2022, le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, établissement privé non lucratif reconnu comme l’un des meilleurs hôpitaux de France sur la plupart de ses spécialités, choisit Guillaume Chesnel pour devenir son Directeur Général Adjoint.

Un hôpital qui rend la très haute qualité des soins accessible à tous
Les plateaux techniques et pôles d’excellence du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, notamment en chirurgie viscérale et orthopédique, maladies rares, cancérologie et santé de la femme, en font un établissement de recours. Son service d’urgences, sa maternité, son département de médecine pluri-disciplinaire, ses soins palliatifs et ses centres de santé lui permettent également de proposer des prises en charge de proximité de haute qualité. Moteur de la relation ville-hôpital, innovant dans les parcours de soins optimisés et coordonnés qu’il propose, cet hôpital est un maillon incontournable de l’offre de soins de l’est francilien, un territoire particulièrement exposé aux enjeux de désertification médicale, de précarité et de vieillissement de la population.

Dessiner l’avenir d’un hôpital à taille humaine, agile et connecté
Alors que le secteur de la santé affronte des contraintes multiples et aiguës, Guillaume Chesnel s’appuiera sur une communauté hospitalière engagée pour l’établissement et portant haut ses valeurs. Il intensifiera les transformations que sa prédécesseure, Anne Fabrègue, a initiées pour faire progresser les prises en charge, promouvoir l’expérience patient et prendre le virage du numérique, entre autres par l’intégration raisonnée dans les pratiques de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données. Dans une société et à une époque qui imposent aux établissements de missions de service public d’être en mouvement, Guillaume Chesnel souhaite accompagner le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon pour qu’il reste un hôpital qui a un coup d’avance sur les contraintes, les besoins et, surtout, les maladies.  

JB

Jérôme Brunel, Président du Conseil d'Administration du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

Le Conseil d’Administration se félicite de cette succession réfléchie et organisée depuis plusieurs années, permettant de cultiver les forces de l’établissement et de l’accompagner dans sa trajectoire dynamique, résolument dédiée à la santé de tous.