Une structure dédiée et experte, du diagnostic à la reconstruction pour un suivi technique et humain des femmes souffrant d’un cancer du sein

Le cancer du sein est le plus fréquent mais aussi le plus meurtrier chez la femme. Pris en charge rapidement, c’est pourtant un cancer de bon pronostic. Permettre aux femmes d’accéder à des structures expertes à la fois pour diagnostiquer la maladie et coordonner les approches médicales et chirurgicales des traitements est donc essentiel.  C’est ce que propose le Centre du Sein de l’Est Parisien, une structure dédiée à la prise en charge des femmes souffrant de tumeurs malignes au sein, où travaillent plus de 50 professionnels experts qui accompagnent chaque patiente individuellement.

Centre du seinLes tumeurs malignes du sein nécessitent, pour être correctement prises en charge, les interventions croisées et coordonnées d’experts de la chirurgie mammaire, de l’oncologie médicale, de l’imagerie médicale, mais aussi des soins de support. Le Centre du Sein de l’Est Parisien a été créé par le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, un établissement expert en cancérologie, notamment mammaire, et bénéficie donc de toutes ses expertises pointues en matière de diagnostic, d’approches chirurgicales et médicales et de suivi post-cancer. Il utilise également les infrastructures de pointe du plateau technique de cet hôpital et profite de sa dynamique de recherche clinique en cancérologie mammaire, pour proposer aux femmes les traitements les plus innovants.

Au Centre du Sein de l’Est Parisien, les femmes sont accompagnées avec autant d’expertise et de technicité que de bienveillance et d’humanité.  Elles sont prises en charge par des chirurgiens spécialisés qui évoluent dans l’un des blocs opératoires les plus modernes d’Ile de France, et ont accès aux meilleures approches thérapeutiques en matière de chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie et immunothérapie. Mais en plus, chacune bénéficie d’un suivi individuel et personnalisé, avec des professionnels référents pour le traitement comme la coordination du parcours. Les femmes sont informées et associées à chacune des décisions concernant leur prise en charge, et plusieurs ateliers hors soins techniques leur sont proposés (nutrition, activité sportive adaptée, socio-esthétique…).

Autre avancée offerte par le Centre du Sein de l’Est Parisien : l’accès à des spécialistes de la reconstruction mammaire sans dépassement d’honoraires. Le Centre du Sein de l’Est Parisien propose en effet aux femmes, exclusivement en secteur 1, une reconstruction immédiate (dans le même temps que le retrait du sein ou de la tumeur) ou secondaire (à distance de la chirurgie carcinologique). La reconstruction du sein dans le cadre d’un cancer n’est pas qu’un geste esthétique : c’est, pour certaines femmes, une façon de parachever une guérison qui n’est pas toujours uniquement physiologique. Offrir cette possibilité dans un parcours en secteur 1 est une façon de mieux guérir les femmes.

Pour toute information complémentaire et pour être mis.e en relation avec le Dr Sonia Zilberman, coordinatrice du Centre du Sein de l’Est Parisien, n’hésitez pas à contacter le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org

communication@hopital-dcss.org
demandes presse en ligne : cliquez ici