Nos spécificités

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique s’aggravant et pouvant devenir handicapante. Son traitement a beaucoup évolué ces dernières années avec des thérapeutiques spécifiques innovantes (biothérapie) qui transformé son pronostic et la vie des patients. Les biothérapies sont initiées et réalisées dans le service, en consultation et en Hôpital de jour.

La connaissance de la maladie et du traitement par le patient est essentielle pour sa prise en charge. Dans cette optique le service a développé des groupes d’éducation thérapeutique à la polyarthrite rhumatoïde. Ces groupes de parole entre patients favorisent l’échange sur les traitements, le vécu de la maladie et leur permettent de discuter de leur maladie avec d’autres personnes vivant la même situation.

Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une maladie de l’aponévrose palmaire moyenne de la main qui est une membrane fibreuse située entre les tendons fléchisseurs de la main et la peau. Elle entraîne une flexion progressive et irréductible des doigts. Cette maladie est héréditaire et récidivante.

Le service de rhumatologie de notre établissement de l’Est parisien, propose une méthode alternative à la chirurgie. Il s’agit de l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille. Bien tolérée, réalisée en ambulatoire et efficace, elle est pratiquée depuis plus de 15 ans dans le service et ne demande pas de rééducation.

En savoir plus