Palmarès Le Point 2016 : 6 spécialités sur le podium pour le GH

• jeudi, 25 août 2016 14:05
Palmarès Le Point 2016 : 6 spécialités sur le podium pour le GH

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon obtient de nombreuses premières places au Palmarès 2016 du magazine Le Point et progresse d'un rang au tableau d'honneur des hôpitaux français.

Le Point a publié le 25 août 2016, son palmarès des hôpitaux et cliniques : 45ème au palmarès 2016 des meilleurs établissements français du magazine Le Point (sur 1 400 établissements interrogés), le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon gagne une place par rapport à 2015 et conserve sa position parmi les meilleurs ESPIC*.

La chirurgie orthopédique toujours en tête

La chirurgie orthopédique est toujours en tête des hôpitaux français : première place pour les prothèses de hanche, troisième pour les prothèses de genou (premier à Paris). La chirurgie du pied retrouve sa première place au classement national.

La cancérologie progresse dans plusieurs spécialités

Il obtient la 41e place (y compris les CLCC*) pour le traitement des cancers du sein, ce qui est remarquable si l'on considère que l’établissement ne dispose pas sur place de radiothérapie, ni de PET Scan, deux critères du magazine qui le désavantage dans le classement.

Avec la 36e place dans le traitement des cancers gynécologiques, il est le deuxième ESPIC français (1er à Paris (hors CLCC)) dans cette spécialité.

25ème en France et 3ème ESPIC parisien, la cancérologie de la prostate retrouve enfin sa place dans le palmarès.
Le Groupe Hospitalier obtient la 22e place dans le traitement du cancer de la vessie.

Enfin la chirurgie du côlon et de l'intestin se situe au 4ème rang des ESPIC français.

Deux premières places pour la chirurgie digestive

Le GH est premier toutes catégories confondues dans la prise en charge de la vésicule biliaire ainsi que dans le traitement des hernies de l'abdomen.

Avec la chirurgie du rectum en 20e place, le Groupe Hospitalier devient le deuxième ESPIC français dans cette spécialité, si l'on exclut les CLCC.

En proctologie, il reste en tête avec une troisième place en France et la deuxième place à Paris.

Il est également 11e dans la prise en charge des incontinences urinaires.

Enfin la rhumatologie, rarement classée par le magazine, est 43ème et 3ème ESPIC français.

logo-blanc-transparent

Rhumatologie43e3e596

* Hors Centres de Luttes Contre le Cancer

** Hôpitaux prenant en charge la spécialité en France

*** Etablissement de Santé Privé à Intérêt Collectif (à but non lucratif)

A noter que le magazine ne classe pas les services de médecine ni les maternités.

Source : Le Point n° 2294 S, 25 aout 2016

[ site du magazine Le Point ]