Pôle recherche

  • Imprimer
  • Tweet

formationclinique

Qu’est ce que la recherche ?

Innover, dans le domaine de la santé, c’est chercher à atteindre une meilleure prise en charge des patients et une qualité des soins. C’est soigner mieux, concourir non seulement à l’amélioration des soins, des traitements, mais aussi des procédures et des pratiques via, notamment, la recherche clinique. C’est en dépositaire de ces objectifs que les établissements de santé français sont appelés à participer, sous la forme d’une mission de service public, à la recherche.

La recherche au GH Diaconesses Croix Saint-Simon

La majeure partie des services du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon consacre une partie de leur activité à la Recherche Clinique, aux publications et à l’enseignement (en accueillant chaque année externes et internes). Cette volonté a été clairement affichée par la signature avec l’Université Pierre et Marie Curie d’une convention de partenariat. L'établissement est également engagé auprès des équipes de Recherche de l’Unité de Recherche Clinique de l’Est Parisien créée en 2002 par la Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique d’Ile-de-France.

Etablissement pluridisciplinaire, reconnu nationalement et avec de fortes spécificités dans ses services de soins, dont le Centre de Référence des Infestions Ostéo-Articulaires, le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon peut compter sur nombre de ses patients pour mettre en place des cohortes significatives notamment, dans les infections ostéo-articulaires complexes, dans la prise en charge de la maladie de Fabry, dans la prise en charge de la fin de vie, dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales ou encore la participation au développement de nouvelles molécules et protocoles de soins en oncologie.

 

 

Permettre aux patients de bénéficier des traitements les plus récents

Ces recherches font, chaque année, l’objet de dizaines de publications scientifiques en français et en anglais mais aussi de communications dans des congrès en France et à l’étranger (187 articles scientifiques en 3 ans, dans l'ensemble des spécialitées de l'hôpital, score SIGAPS* brut=1628 ).

Au-delà de ce premier aspect de la recherche, les équipes sont également engagés dans un nombre importants de protocoles de recherches cliniques dans le cadre d’« études multicentriques à promotion industrielle et à promotion académique », nationales ou internationales. Ils permettent aux patients du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon de bénéficier des traitements et des techniques les plus récentes.

Enfin, l'établissement est labellisé Centre de Recherche Clinique par le ministère de la santé, dans le cadre d’une organisation originale avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Les Hôpitaux universitaires Est Parisien AP-HP (Tenon, Saint-Antoine, Rothschild, Armand-Trousseau, La Roche-Guyon) et le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon sont liés par une convention pour la recherche clinique dans le cadre de l'Unité de Recherche Clinique de l’Est Parisien.

*L’activité de publications scientifiques est mesurée par le score SIGAPS (Système d’Interrogation, de Gestion et d’Analyse des Publications Scientifiques). Ce score est calculé pour chacune des publications et varie entre 1 et 32 points selon le rang de l’auteur et la catégorie de la revue (classée en fonction de son impact factor). 

Retour en haut
Site conçu et réalisé par TILD SSII